…Un ensemble de percussions brésiliennes
La batucada est un groupe de percussions brésiliennes composé de plusieurs musiciens. Ces groupes jouent défilent et jouent des rythmes festifs, accompagnés de leurs instruments traditionnels originaires du Brésil.
Il existe un grand nombre d’instruments de batucada différents : nous présentons dans cette rubrique les principaux.
Instrument d’une batucada n°1 : Surdo

Instrument de la batucada : le surdo
Le surdo est un instrument de percussion brésilien. Mélange entre traditions africaine (rythmes joués) et européenne (forme et matériaux), ce tambour a deux membranes forme un fût droit, large et profond dont le son grave assure les basses. Dans une batucada, il assure le rythme de la troupe.
Instruments d’une batucada n°2 : Repinique
Le repinique (parfois aussi appelé repique) est un tambour d’accompagnement environ 3 fois plus petit que le surdo, et au son clair. Il est aussi utilisé pour des phrases d’appel (démarrages, arrêts des morceaux). Le fût est aussi en métal, ses membranes sont synthétiques. Le repinique ou repique est une percussion brésilienne utilisée dans la samba brésilienne. C’est un tambour en tonneau à deux membranes.
Instrument d’une batucada n°3 : Caixa
La caixa ou tarol est une caisse claire, un peu comme celles que l’on peut trouver sur des batteries de rock’n’roll. Cependant, à la différence de ces dernières, le timbre de cette percussion est généralement constitué d’un simple fil d’acier tendu en travers de la peau de frappe. Elle sert elle aussi d’accompagnement en assurant un continuum rythmique.
Instrument d’une batucada n°4 : Tamborim

Instrument de la batucada : le tamborim
Le tamborim est un tambourin sans cymbale. Le son est particulièrement sec et aigu. Il sert à effectuer des phrases rythmiques qui ponctuent les morceaux et les font vivre.
Instrument d’une batucada n°5 : Chocalho
La batucada est un genre de musique avec des percussions traditionnelles du Brésil basées sur des formules rythmiques. Le chocalho ou chapinhas est un ensemble de petites cymbales montées sur un réseau de tringles. Le son qu’il produit est répétitif et aigu, et vient renforcer l’accompagnement offert par les caixas ;
Instrument d’une batucada n°6 : Agogô
L’agogô est une cloche à deux tons (parfois trois ou quatre, voire cinq). Cette percussion assure une fonction intermédiaire entre la rythmique et la mélodie.